Projet à partager

L’intervalle, Centre culturel et scène de territoire de Noyal-sur-Vilaine / Bretagne

Situé en plein cœur de la ville, L’intervalle rassemble une médiathèque, une salle de spectacles et accueille l’école de musique intercommunale AMHV. C’est un lieu de référence pour la création et la diffusion culturelle sur le Pays de Châteaugiron Communauté et en région Bretagne. L’intervalle est un établissement culturel en régie municipale qui développe un projet répondant à des missions de service public.

Du spectacle : une programmation pluridisciplinaire ambitieuse accordant une large place à la danse et à la création avec des séances scolaires pour accompagner l’Education artistique et culturelle.

Du soutien  : aux artistes, majoritairement chorégraphiques et émergents, leur permettant de structurer et de développer leurs projets et de bénéficier des réseaux professionnels.

Une médiathèque en réseau  : pour s’informer, se divertir ou se retrouver. Grâce à ses collections variées et ses animations adaptées à tous, la Médiathèque de L’intervalle constitue un centre de ressources riche et diversifié.

De l’action : un programme d’actions de médiation et d’éducation artistique s’adressant à tous les publics (rencontres avec les œuvres, les artistes, les professionnels de la culture, pratiques artistiques, rendez-vous des lecteurs…).

De l’ancrage  : en nouant des liens étroits avec les acteurs locaux (associatif, éducatif, social…) et en multipliant les collaborations territoriales.

Du partage  : en collaborant avec des partenaires engagés à l’échelle régionale et inter-régionale (réseaux et dispositifs de coopération).

De l’innovation  : Pour inventer de nouvelles passerelles entre les gens et l’art, de nouvelles manières d’être ensemble, d’être en relation avec les artistes et le territoire.

De la vie : Un lieu de vie convivial, ouvert à tous, permettant de se retrouver, de pratiquer, d’échanger, de rencontrer les artistes mais aussi de participer à des aventures collectives et innovantes.

Destination Danse

L’intervalle est « scène de territoire pour la danse » – dispositif de la DRAC Bretagne. Il se veut un laboratoire et un terrain d’expérimentation artistique.

Particulièrement attentif à la création chorégraphique, chaque saison, plusieurs artistes partagent leurs spectacles, leurs démarches et des actions sur le territoire avec les habitants, les séniors, les élèves, les amateurs…

Rési-danse : 3 compagnies chorégraphiques en résidence de recherche et d’expérimentation artistique au plus près du territoire et des habitants : cie Flowcus / cie Nadine Beaulieu / Naïf Production. En savoir plus

Artistes au travail : Une façon simple, concrète et vivante de partager les coulisses de fabrication d’un spectacle et d’échanger avec les artistes, danseurs et chorégraphes en résidence.

Inter-Flow : Programme d’actions danse co-construites par L’INTERvalle et la Cie FLOWcus.

Groupe en mouvement : Un groupe composé d’enseignants, d’amateurs qui vont expérimenter la mise en jeu du corps dans des contextes divers avec les artistes de la saison.

Parcours découverte danse : Stage + spectacle avec des chorégraphes

Danse bleue : En partenariat avec le CCAS et les Ehpad, propositions d’ateliers autour de la danse pendant la semaine bleue.

Le rendez-fou ! : Invitation à se rassembler, à danser, à créer les passerelles indispensables entre amateurs et professionnels grâce à des projets artistiques ambitieux et partagés (en alternance avec «Le Bal-fou !») en savoir plus

Waterproof Festival Danse : au service d’un art chorégraphique pluriel (en février 2021) L’intervalle est partenaire de ce nouvel évènement co-piloté par le Triangle, cité de la danse à Rennes et le collectif FAIR-E / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne.

Réseau Tremplin : Réseau professionnel de soutien aux auteurs chorégraphiques émergents du Grand Ouest, en lien avec Paris, piloté par l’association Danse à tous les étages.


L’intervalle, Centre culturel de Noyal-sur-Vilaine est subventionné par : le ministère de la Culture DRAC Bretagne, la région Bretagne, le Pays de Châteaugiron Communauté et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Direction générale et artistique : Magali JULIEN

Artiste associé 2018-22 : Bruce CHIEFARE, Cie Flowcus