Un lieu de vie accueillant et chaleureux

Le centre culturel L’intervalle ne manque ni de charme ni de cachet, ni de modernité. Il a été conçu à partir de deux bâtiments anciens de caractère (fin 16e s.) adossés à l’église: le prieuré Saint-Martin qui abrite la médiathèque et l’ancienne maison seigneuriale, le Logis de la Motte qui accueille l’école de musique.

Ces deux structures sont reliées par une construction contemporaine de forme ovoïdale abritant une salle de spectacles de 160 places assises, aux conditions de confort et d’acoustique excellentes. Le rapport scène-salle est juste, intime et chaleureux. Elle constitue l’élément de liaison et d’articulation d’un ensemble de 1200 m2 entièrement dédié à la culture.

L’intervalle a reçu le prix d’architecture rénovation en 2006
Catherine Geoffroy et Franck Zonca, architectes

Au sud de l’église XIXème en belvédère sur la vallée de la Vilaine, la propriété communale accueille deux bâtiments patrimoniaux ; un Prieuré du XVIème et, légèrement en contrebas, la ferme de la Motte antérieure au XVIIIème. Le site dispose ainsi de remarquables qualités morphologiques et paysagères.

Une restauration très fine du Prieuré répond à la modernité de l’extension.

Afin de mettre en valeur les bâtiments existants, de dégager au mieux les vues sur la vallée, l’extension se cale entre les bâtiments, au plus bas dans les plis du terrain. La transparence de la façade principale invite, éclaire le hall, met en valeur les façades latérales du Prieuré et de la ferme. Elle présente l’auditorium véritable coque de navire coiffée d’une toiture plane référence peut-être aux Noyales.

La façade principale du Prieuré assure sa noblesse en se détachant par sa verticalité des autres corps de bâtiments. La ferme de la Motte s’ouvre quant à elle, sur la vallée.

Un mode de fonctionnement

Le centre culturel se développe au sein des trois bâtiments : l’ancien manoir – le Prieuré – reçoit la médiathèque, la ferme de la Motte accueille l’école de musique. Ces deux blocs sont reliés par l’extension, véritable rotule fonctionnelle dont le pivot est l’auditorium-salle de spectacles.

Le corps principal

Le hall

Le hall est un lieu d’accueil et de vie. Deux escaliers et la passerelle invitent à la promenade. Tournant autour du volume de l’auditorium, le hall dégage sur toute hauteur la façade de la ferme de Motte. Une passerelle ouverte sur le hall dessert l’école de la musique.

L’auditorium – salle de spectacles

L’auditorium a fait l’objet d’un soin particulier afin d’accueillir 157 personnes dans de bonnes conditions de confort et d’acoustique. Cette salle de spectacles constitue le coeur du centre culturel.

La salle de réunion

De forme adaptée à tout type de réunion ou exposition, elle s’ouvre par une semi-transparence sur le hall.

La façade principale

Cette façade est constituée de vitrage de type VEA (verre extérieur attaché), l’ensoleillement Sud-Est est contrôlé d’une part, par des brises soleils fixes aluminium couleur ardoise et d’autre part le débord de la couverture.

Le parvis du centre culturel

Situé légèrement en contrebas du passage de la Motte, protégé du vent par l’ensemble des bâtiments, il permettra d’accueillir de nombreuses animations.

GEOFFROY & ZONCA

www.archi-gz.com