L’intervalle, terre d’accueil pour les artistes
Résidence / coproduction / soutien / présence artistique
L’intervalle est depuis plus de 20 ans un lieu de création et d’expérimentation artistique. La présence des artistes sur le territoire et le soutien à la production de nouveaux spectacles est un pilier de l’action culturelle. Les artistes sont accueillis en résidence pour quelques jours ou plusieurs années. Ils partagent leur recherche avec les acteurs locaux et les habitants.
L’intervalle met à leur disposition des espaces, des outils et des compétences pour structurer et accompagner le développement de nouveaux projets.
Cie C’hoari
Artistes associées (2023-2025) /Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry
Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry sont deux artistes à l’énergie contagieuse qui mêlent avec brio danse contemporaine et danse bretonne dans une atmosphère festive et populaire. Tout au long de la saison, elles partiront à la rencontre des publics et des habitants dans les Ehpads, les écoles, les bars et les espaces publics. Après Tsef Zon(e) et Distro, le spectacle Barrez finit sa tournée dans les bars de la communauté de communes à Noyal (voir p. 9). Leur dernière création Fiskal qui croise danse et skate sera présentée dans sa forme pour skate-park :
> Spectacle Dagouskate lors de l’évènement « Le RENDEZ-FOU ! »
Les rugissantes
Collectif artistique, solidaire et innovant
Depuis 5 ans, ce collectif initié par L’intervalle et six directeurs artistiques*, échange sur les questions liées à leur environnement professionnel, leur rapport au temps, au public et à la création. « Faire bouger collectivement les cadres d’action, expérimenter de nouvelles manières de travailler ensemble sur un territoire en étant encore plus solidaire et responsable ». L’aventure continue.
*Nadine Beaulieu / Sylvain Bouillet / Bruce Chiefare / Magali Julien / Yoann Pencolé / Lucien Reynes
Naïf production
Matjieu Desseigne, Lucien Reynes
Naïf Production est une fabrique de spectacles vivants et d’aventures collectives créée par trois acrobates : Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès. Chaque projet est l’occasion de réinventer de nouvelles architectures pour être et travailler ensemble. Un espace de friction fragile où décider ne revient ni à diriger ni à posséder.
> Spectacle Polémique
Cie Lamento
Sylvère Lamotte
Au fil de ses créations, Sylvère Lamotte découvre le déploiement des possibles magnifié par la danse, bien au-delà des apparences et des questions sur l’empêchement, le handicap ou l’immobilité.
Nous proposons un parcours de 2 spectacles qui font suite à un travail en immersion auprès de circassiens et dans des centres de Soin.
> Spectacles La fabuleuse histoire de Basarkus et Danser la faille
Cies LA GRIVE et LOBA
Création dans un gymnase
Deux compagnies, quatre artistes autour d’une même passion. Une plongée dans le monde des sportifs. Une pièce pour faire vibrer, transpirer, jouer, se déplacer, et surtout se dépasser.
> Spectacle Soli Mania
LE THÉÂTRE DES SILENCES
Que reste-t-il de nos rêves d’enfant ?
Résidence-mission sur le Pays de Châteaugiron Communauté avec le soutien du département d’Ille-et-Vilaine, la ville de Nouvoitou, le centre d’art Les 3 CHA et la Caravane MJC.
Depuis janvier 2023, le Théâtre des Silences a posé durablement ses valises sur le territoire du Pays de Châteaugiron. La compagnie sera à la médiathèque de septembre à décembre afin de récolter vos témoignages. Elle proposera également des ateliers de pratique du théâtre gestuel dont la restitution se fera à l’occasion du vernissage de l’exposition le 4 avril à 19h.
LE S ÉCHAPPÉS DU BAL
Le lac des cygnes
La saison passée, les comédiens étaient en résidence au collège Jacques Brel dans le cadre de notre jumelage et du dispositif « résidence au collège » du département d’Ille-et-Vilaine. La compagnie travaille sur le projet « Les rêveries » qui reprend des grands classiques amoureux. Après Roméo et Juliette programmé au Collège, ils présenteront Le lac des cygnes lors de l’évènement « Le RENDEZ-FOU ! »
CIE ANIAAN
Lise Dusuel
« Aniaan » signifie famille et par ce terme, la compagnie souhaite mettre en avant les valeurs qui s’y rattachent. Leur prochaine création Les choses qui restent, est une invitation à reconsidérer les notions de transmission, d’héritage et d’empreinte. Comme quelque chose qui s’installe et qui s’ancre autant que comme quelque chose qui s’efface.
> Création prévue sur la saison 25-26
Cette importante présence artistique permet de partager avec les publics et les habitants la fabrication des spectacles. Il est possible d’assister à des temps de répétition, de voir le travail en cours, de participer à des stages et ateliers pratiques donnés par les artistes.